La solution Héléos enrichit Andromède, l’offre d’irrigation connectée d’AQUADOC. Outil de surveillance et de visualisation des bornes d’irrigation, Héléos permet en effet de gérer d’un coup d’œil un système d’irrigation, de la parcelle au réseau. L’application s’adresse aussi bien aux agriculteurs qu’aux Associations syndicales autorisées (ASA) et aux gestionnaires de réseaux.
« Compter la ressource, planifier son usage et l’économiser » est l’un des trois axes proposés par le Plan Eau du gouvernement dans ses 53 mesures pour l’eau (mars 2023). L’agriculture est au premier plan puisque ses usages représentent chaque année 58 % de l’eau douce consommée en France.
La solution Héléos lancée cette année par AQUADOC permet d’agir concrètement en ce sens par le contrôle et le suivi des zones irriguées et en apportant une aide à la gestion de l’eau.
« Grâce à ses boitiers, capteurs et vannes connectés, Héléos remonte à l’utilisateur individuel toutes les données clés dont il a besoin : relevé des compteurs, débit et volume » explique Lionel Palancade, directeur d’AQUADOC. « Il visualise et localise ses bornes d’irrigation et reçoit une alerte en cas de fuite ou de panne. »
Pour les réseaux collectifs, Héléos rend compte de l’état de chaque borne avec des fiches détaillées par borne et par adhérent ; elle propose une vision condensée des valeurs repères et fournit un rapport chiffré en fin de saison. L’application livre donc à tous ses utilisateurs les informations nécessaires pour pouvoir ajuster si besoin leur gestion de l’eau.
Andromède, solution globale pour une utilisation responsable de l’eau
Héléos complète l’offre d’irrigation connectée Andromède en permettant notamment aux irrigants individuels de mieux gérer leur ressource en eau. La solution de gestion et de répartition de l’eau Andromède, développée depuis quatre ans par AQUADOC, s’adresse en effet surtout aux groupements d’irrigants et aux bureaux d’études. Elle permet de piloter l’irrigation en temps réel et à distance, de programmer des allocations d’eau (sur-mesure et au niveau de chaque vanne), de distribuer, gérer équitablement et réguler la ressource en eau de façon précise sur des parcelles irriguées. Une étude menée auprès d’une ASA de l’Aude durant trois ans a montré une économie d’eau de 30% pour une surface de 800 ha.
« L’agriculture fait évoluer ses modèles pour permettre une gestion de l’eau adaptée aux ressources de chaque territoire, ajoute Lionel Palancade. Avec Andromède et Héléos, nous proposons aux agriculteurs et aux gestionnaires de réseaux de disposer des données indispensables à une consommation d’eau responsable. Nous faisons nous aussi notre part dans la conception d’un modèle agricole vertueux. »
À propos d’Aquadoc
Fondée en 1976, la société AQUADOC est spécialisée dans la réalisation, l’installation et la maintenance des systèmes d’irrigation pour les professionnels de l’agriculture et les ASA. Son bureau d’études travaille aussi pour les collectivités (solutions de pompage, traitement de l’eau…).
AQUADOC déploie son offre au travers de 10 agences qui couvrent l’Occitanie, la Provence et la vallée du Rhône.
Siège : 27 avenue Ricardo Mazza – Zae la Crouzette – 34630 Saint Thibéry.
Contacts presse :
Karine Baudoin, 06 30 08 42 14 • Ludivine Di Méglio, 06 70 76 73 67.