Info Flash • Montpellier, le 25 juin 2021
L’Héraultais Christian Curel, président du Syndicat des fabricants français de masques et directeur général de PRISM (Frontignan) en appelle au gouvernement pour que toutes les administrations, institutions et entreprises publiques achètent dès à présent des masques français.
Le Manifeste du Syndicat adressé au gouvernement et aux élus démontre l’impact économique (l’achat d’un masque 100% français restitue 70% de la valeur en France), écologique (réduction de l’empreinte carbone) et de sécurité (qualité des produits, conditions de travail, hygiène, normes de sécurité, traçabilité).
En mars 2020, le Président de la République a clairement évoqué sa volonté « que d’ici à la fin de l’année, nous ayons obtenu cette indépendance pleine et entière ». C’est ce qui a été réalisé en moins d’une année : la capacité de fabrication des industries couvre les besoins nationaux.
Pourtant, les importations demeurent massives et les appels d’offres favorisent majoritairement les produits d’importation (critères d’attribution quasi-uniquement basés sur le prix). Les usines françaises tournent donc au ralenti !
Pour Christian Curel et la profession, il y a donc urgence à privilégier la fabrication française :
• en sélectionnant les sources d’approvisionnement
• en recentrant les critères de choix des appels d’offres sur la qualité, la sécurité d’approvisionnement et l’aspect environnemental
• en renforçant les contrôles des masques importés et en responsabilisant les importateurs
• en maintenant la TVA à 5,5 % sur les masques de protection au-delà du 31 décembre 2021
• en redonnant de la valeur au Made in France
• en ayant confiance dans les capacités de production des fabricants français.
À propos du Syndicat des fabricants français de masques
Le Syndicat des fabricants français de masques, lancé en novembre 2020, regroupe une quinzaine d’industriels qui représente la majorité de la production française de masques. Son objectif est de pérenniser la filière pour rendre la France autonome en termes d’approvisionnement de masques à usage unique, quel que soit le contexte sanitaire. Siège à Flourens (31).
À propos de PRISM
La société PRISM (Frontignan) est une société industrielle française née en août 2020 de la rencontre entre plusieurs entrepreneurs expérimentés dans le domaine de la santé et un concepteur de machine à masques. Elle a pour objet la fabrication et le négoce de tous types de dispositif ou d’équipement permettant la prévention ou le traitement du risque sanitaire et microbien. Sa capacité de production annuelle est de 70 millions de masques. Président : Jean-Marc Azam ; Directeur Général : Christian Curel.
Contact presse • Agence Résonance :
Benoît Durasnel • 06 61 92 22 85.