Montpellier, le 23 mars 2020
La montée en puissance de l’épidémie liée au COVID 19 en Occitanie est proche. Nous assistons, comme en Italie ou en Espagne, à une augmentation progressive du nombre de malades, notamment de cas graves.
Dans cette période tendue d’état d’urgence, le Conseil Régional d’Occitanie de l’Ordre des Médecins a rappelé la nécessité de l’approvisionnement massif et régulier en masques des établissements et des pharmacies à destination des professionnels de terrain, ce qui, selon l’ARS, est en cours depuis le 18 mars.
Merci à tous les professionnels, nombreux, qui se mobilisent sur le terrain, en établissements, dans les centres de régulation, sans compter leur temps et leur énergie. Comme vos CDOM vous l’ont dit, le CROM souhaitait rappeler avec insistance aux professionnels qui ne sont pas en première ligne qu’il n’est souhaitable ni de fermer les cabinets, ni d’arrêter totalement l’activité. Il convient au contraire de développer les visioconsultations, de recevoir les urgences dans vos spécialités pour éviter d’engorger les services d’urgence, mais aussi de continuer la prise en charge de toutes les autres pathologies qui ne sauraient attendre plusieurs semaines. Toutes les consultations peuvent être réalisées en respectant les mesures barrière largement diffusées.
Notre responsabilité collective comme votre responsabilité individuelle est engagée si nous n’assumons pas l’ensemble des autres problématiques de santé. Malgré toutes les précautions prises, des professionnels seront aussi malades, d’autres vivront d’importantes difficultés dans leur entreprise médicale. Les Commissions d’Entraide ordinales départementale et nationale, comme les associations d’Entraide (MOTS en Occitanie 06 08 28 25 89) sont à vos côtés en cas de difficultés personnelles.
Le CROM Occitanie reste aussi à vos côtés en soutien et coordination des CDOM s’il en était besoin pour traverser, dans notre région, cette crise sanitaire dans les meilleures conditions pour la population, et dans le respect de nos valeurs éthiques et déontologiques.
Dr Jean THEVENOT
Président du Conseil Régional d’Occitanie de l’Ordre des Médecins
Télécharger ce communiqué en PDF.
Contact presse • Agence Résonance : Laurine Gély, 06 32 29 40 28.