side-area-logo

Le claustra bois Unikiwi : le design de qualité française, unique et sur-mesure

Le claustra bois Unikiwi : le design de qualité française, unique et sur-mesure

Montpellier, le 9 juin 2020

La start-up Unikiwi crée une cloison bois ajourée unique et personnalisable pour les espaces intérieurs et extérieurs, privés ou professionnels. Conçue sur-mesure à partir d’un logiciel 3D et fabriquée en France de façon artisanale, elle offre une solution rapide et efficace pour séparer les volumes et optimiser les espaces tout en filtrant la lumière avec légèreté. Ses formes ondulées inspirées de la nature confèrent au claustra Unikiwi l’élégance d’un drapé, la pureté et la douceur du bois sculpté.

Unikiwi met l’innovation au service du design organique

À mi-chemin entre le numérique et l’artisanat, la cloison ajourée Unikiwi est une pièce unique, organique, créée à partir d’un logiciel de conception 3D. En un clic sur le site unikiwi.com, il suffit de choisir la forme du claustra, l’essence du bois et d’ajuster les mesures de la cloison en fonction de l’espace qui va l’accueillir. Comme l’algorithme est capable de s’adapter à tous les lieux et à tous les besoins, une création sur-mesure est possible sur demande de devis. Pour garantir son unicité, chaque pièce est authentifiée par un numéro de fabrication car, pour Jean-Pascal Richard et Marie Perez, les fondateurs d’Unikiwi, « un objet organique est avant tout unique ». Ils ont donc décidé de concevoir leur mobilier « en générant informatiquement le code génétique de chaque pièce, c’est-à-dire son ADN ».

Le claustra Unikiwi révèle l’essence des lieux intimes ou grandioses

La fonction principale de la cloison ajourée Unikiwi est de séparer les volumes et de filtrer les vues tout en laissant passer légèrement la lumière. Si, à l’heure actuelle, la tendance est à l’ouverture des espaces (lofts), ils se doivent justement d’être marqués. Pour des surfaces plus restreintes (tiny house), Unikiwi crée des intériorités et optimise les volumes. Dans le milieu professionnel, qu’il s’agisse de bureaux ou d’open-spaces, de salles de réunion ou d’attente, de magasins ou de restaurants, le claustra Unikiwi enrichit la qualité de vie et de travail en cloisonnant les espaces. En option, l’insertion d’un panneau en plexiglass permet même de répondre aux besoins de distanciation physique et de respect des barrières sanitaires sans rien enlever à la convivialité.

En intérieur comme en extérieur, les usages de la cloison Unikiwi sont nombreux : sur une terrasse, elle peut servir à tamiser le soleil, devenir un support de végétation…  Prochainement, on pourra même l’utiliser en tant que revêtement mural ou de plafond. Tantôt filtre ou écran visuel, tantôt objet sculptural, le claustra Unikiwi ondoie à l’infini pour révéler l’essence de chaque lieu.

Fabrication française et matériaux naturels livrés en kit

La cloison ajourée Unikiwi est fabriquée en atelier près de Montpellier, à partir de bois issus de forêts durables et responsables certifiées PEFC et FSC. Elle est livrée en kit avec une notice d’assemblage ludique pour une installation simplissime. Ses créateurs proposent aussi une option montage.

PRIX MOYEN
400 € le m2 HT

Un outil dédié aux architectes d’intérieur et aux décorateurs 

Pour faciliter les démarches des professionnels auprès de leurs clients, Unikiwi met à leur disposition les fichiers 3D des claustras via un espace sécurisé dédié. A l’instar des particuliers, ils ont la possibilité de créer sur-mesure une cloison adaptée à leur projet. Dans cet espace professionnel, ils ont accès à des conseils d’utilisation, à des informations techniques liées à l’installation et aux matériaux utilisés. Des échantillons de bois leur sont même transmis sur demande. L’objectif pour Unikiwi est de nouer une véritable collaboration avec ces architectes et ces décorateurs afin d’identifier leurs besoins et de faire évoluer les produits.

 


À propos d’Unikiwi

Jean-Pascal Richard, architecte DE, et Marie Perez, spécialiste de l’aménagement du territoire, ont créé la SARL Unikiwi à Montpellier en juin 2020. Ils sont accompagnés par l’Incubateur IMT Mines Alès depuis septembre 2018, et incubés depuis avril 2019. Née de la volonté de créer des algorithmes pour générer une multitude de formes nouvelles et assurer leur fabrication, Unikiwi a pour ambition de proposer des produits qui s’adaptent à tous les espaces et à tous les besoins.

Site web : https://unikiwi.com • Instagram : @unikiwi.studio • Facebook : @unikiwi.studio • Pinterest : unikiwistudio

L’Incubateur IMT Mines Alès accompagne depuis plus de 30 ans des projets de création d’entreprises innovantes et technologiques, en lien avec les thématiques de recherche d’IMT Mines Alès : Génie Civil & Bâtiment durable / Matériaux innovants, Écomatériaux & cycle de vie des matériaux / Informatique & Intelligence artificielle / Industrie du futur / Environnement, Énergie, Gestion durable des ressources / Ressources minérales / Risques, sûreté & crises / Santé, longévité & qualité de vie.

Contact : Anne Lichtenberger, responsable Incubateur – 06 65 31 16 29 – https://entreprendre.mines-ales.fr.


 

Télécharger ce communiqué en PDF.

Contacts presse • Agence Résonance :
• Ludivine Di Méglio, 06 70 76 73 67.
• Karine Baudoin, 06 30 08 42 14.

Karine Baudoin