Les plus grands studios d’animation au monde étaient présents à Montpellier les 6, 7 et 8 septembre 2023 à l’invitation de l’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA). Ils ont repéré leurs futurs collaborateurs parmi les étudiants alumni du campus France de l’ESMA, sections animation 3D & effets spéciaux.
L’industrie du cinéma d’animation est un domaine d’excellence pour la France. Le rayonnement international de son savoir-faire offre de nombreuses opportunités de recrutement pour les étudiants de ce secteur. L’ESMA a donc fait de son jury de fin d’études en animation 3D un moment clef pour ses élèves : les recruteurs des plus grands studios d’animation au monde découvrent et jugent leurs créations avant de les rencontrer en entretien lors d’un Job Fair.
Cette année, l’ESMA a accueilli 48 représentants de studios du 6 au 8 septembre :
- Accueil des membres du jury le 06/09 au soir.
- Projection des 28 courts métrages des étudiants de l’École (campus France) le 07/09 durant l’après-midi au cinéma Gaumont à Odysseum, suivie de la délibération du jury.
- Soirée au Domaine des Moures, à Villeneuve-lès-Maguelone, avec remise des prix aux courts métrages distingués par le jury. Le film « Coquille » a obtenu le Premier Prix.
Au programme pour la presse : des entretiens privés avec des étudiants, un micro tendu à des représentants des studios d’animation, des échanges avec le directeur général du réseau Icônes Karim Khenissi sur les filières de formation et la pédagogie de l’ESMA ainsi que sur les perspectives d’embauche. - Job Fair le vendredi 8 : les recruteurs des studios d’animation ont rencontré 231 étudiants au cours de 1300 entretiens qui se sont déroulés sur le campus montpelliérain de l’ESMA.
À propos de l’ESMA
Depuis 1993, l’école d’arts appliqués ESMA prépare ses étudiants aux différents métiers artistiques dans ses campus de Lyon, Montpellier, Nantes et Toulouse. L’établissement se positionne à la 8e place au classement des meilleures écoles d’animation mondiales selon le site Animation Career Review. Son taux d’insertion sur le marché du travail post diplôme en Animation 3D est de 93% 6 mois post diplôme. Ses diplômés sont présents dans la plupart des studios mondiaux notamment chez Fortiche (série Arcane), Ubisoft (Les Lapins crétins), Framestore (Top Gun : Maverick), Illumination Mac Guff (Les Minions), Netflix animation. Ils ont participé à la création de blockbusters comme Gravity, Avatar, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Spider Man…