side-area-logo

Mon Petit Paquet, les couches lavables fabrication 100% française simples d’entretien

Mon Petit Paquet, les couches lavables fabrication 100% française simples d’entretien

Les Matelles, le 3 novembre 2020

Une tonne : c’est le nombre de déchets de couches jetables générés pour un bébé jusqu’à sa propreté. Afin de réduire l’impact écologique et de préserver la santé des enfants, Virginie Souyri et Emilie Heckel ont créé Mon Petit Paquet®, une jeune start-up héraultaise qui propose des couches lavables éthiques et faciles à utiliser. Cent pour cent françaises, les couches Mon Petit Paquet® sont aujourd’hui les seules à supporter un lavage machine à 60°C et un passage au sèche-linge. Conçues à partir de matières saines et performantes (tissus certifiés OEKO-TEX Standard 100), elles sont exemptes de produits toxiques et de perturbateurs endocriniens. Avec deux modèles (TE1 « Tout-en-un » et TE2 « Tout-en-deux » avec insert amovible) et deux tailles évolutives à disposition, de la naissance à 8 kg (6 mois) et de 7 kg jusqu’à la propreté, Mon Petit Paquet® s’adapte aux besoins de tous et simplifie la vie des parents à la recherche de solutions saines et écologiques. Les couches sont en vente sur le site www.monpetitpaquet.fr au prix de 29,90 euros TTC.

LA SEULE COUCHE ÉCOLOGIQUE FRANÇAISE LAVABLE À HAUTE TEMPÉRATURE
Mon Petit Paquet® a fait le choix d’une fabrication locale au sein de l’ESAT de Saint-Martin-de-Londres (34) et dans son propre atelier de couture. La start-up privilégie les matières naturelles et performantes. L’intérieur de la couche est recouvert d’un tissu 100% coton ; la partie centrale du modèle « tout-en-un », ainsi que l’insert amovible de la « tout-en-deux », sont fabriqués en microfibre et Tencel pour un maximum d’absorption et un séchage rapide. Le Tencel est une fibre d’eucalyptus naturelle qui demande peu d’eau pour la produire et qui confère à la couche des propriétés absorbantes et hypoallergéniques. Conçu en PUL enduit, l’extérieur de la couche est quant à lui parfaitement imperméable. Il supporte un lavage à 60°C (qui garantit l’élimination des germes, virus et bactéries) et, si nécessaire, un passage au sèche-linge à température modérée.

2 MODÈLES, 2 TAILLES POUR LES BESOINS DE TOUS
Facile à utiliser, la couche TE1 (tout-en-un) s’utilise exactement comme une couche jetable. Plus économique, la couche TE2 (tout-en-deux) dispose d’un insert absorbant amovible qui peut se changer indépendamment de la nacelle. Afin de s’adapter à la taille de chaque bébé, Mon Petit Paquet® propose également une taille naissance allant de 3 kg à 8 kg et une autre taille allant de 7 kg jusqu’à la propreté. Les multiples boutons pressions permettent d’ajuster la couche au fur et à mesure de la croissance de l’enfant. Sur le modèle naissance, un bouton pression central garantit la protection du cordon ombilical pour une meilleure cicatrisation. Et pour des nuits au sec, les deux languettes permettent de rajouter un absorbant supplémentaire.

• Lavage à 60% et séchage au sèche-linge à température modérée
• Tarif : 29,90 euros TTC (prévoir 25 à 30 couches par enfant pour une utilisation exclusive en couches lavables, soit un budget de 700 à 900 euros au lieu de 1500 à 3000 euros pour des couches jetables)
• 2 modèles (TE1 et TE2) disponibles chacun en 2 tailles (de 3 à 8 kg ; à partir de 7 kg).
• 8 coloris extérieurs disponibles : turquoise, rose, violet, citron vert, orange, gris, blanc, chocolat.
• Vente en ligne www.monpetitpaquet.fr


À PROPOS DE MON PETIT PAQUET
Virginie Souyri et Emilie Heckel ont créé Mon Petit Paquet© en 2020 avec la volonté de proposer des produits sains à leurs enfants tout en préservant l’environnement. La start-up propose des couches lavables éthiques et d’autres accessoires (inserts, lingettes lavables, sacs à couches…). Le site de fabrication est basé en France à Saint-Martin-de-Londres (34) au sein de l’ESAT. Les deux fondatrices lanceront en 2021 leur propre service de location-lavage et comptent ensuite créer une ligne de vêtements adaptés à leurs couches.
Site www.monpetitpaquet.fr • Instagram/Facebook : @monpetitpaquetfr • LinkedIn : monpetitpaquet



LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : UNE ÉVIDENCE ET UN MODE DE VIE POUR VIRGINIE SOUYRI ET ÉMILIE HECKEL

Virginie Souyri et Émilie Heckel sont respectivement présidente et directrice générale de la SAS Esprit Naturel. Leur start-up fabrique et commercialise les couches Mon Petit Paquet®, premières couches lavables de fabrication 100% française et simples d’entretien. Virginie et Émilie ont créé leur entreprise aux Matelles (Hérault) en décembre 2019.

Virginie
« Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse après un Bac Littéraire et un DEUG de Langues, je travaille à partir de 2002 dans le secteur culturel, à la direction adjointe de différentes structures parisiennes. En 2016, je m’installe avec ma famille aux Matelles, petit village médiéval du Grand Pic Saint-Loup proche de Montpellier, la campagne à 15 minutes de la ville. Administratrice dans une association issue de l’économie sociale et solidaire, j’organise des événements arts de la rue mêlant éducation populaire, accès à la culture pour tous et développement durable. Au fil du temps, mes engagements et convictions en matière de développement durable se précisent et se renforcent. Je réalise que les citoyens doivent agir eux aussi et ne pas laisser la charge du changement de consommation aux seuls pouvoirs publics. L’envie de créer ma propre entreprise me trotte dans la tête. La rencontre avec Émilie me permet de la concrétiser. »

Émilie
« Diplômée en art et en audiovisuel, je travaille en tant que graphiste puis animatrice 3D dans les Bouches-du-Rhône, avant d’exercer successivement à Paris et à Londres. Je m’expatrie en 2006 à Los Angeles. Là je décide de sortir du monde du virtuel et de créer mon entreprise de vêtements pour enfants à partir de matières premières locales, de produits naturels ou de recyclage de vêtements usagés. J’élève mes deux enfants avec des couches lavables, système déjà bien développé aux États-Unis et au Canada. Je convertis quelques amies au passage ; je n’y vois que des avantages. Pour mon retour en France à l’été 2018, je choisis Les Matelles, séduite par une ambiance de village chaleureuse et accueillante. J’ai la volonté de créer une nouvelle entreprise et de continuer à développer des articles naturels et sains pour nos enfants et notre planète. Je rencontre Virginie : notre collaboration est immédiatement une évidence. »


CONTACTS PRESSE :
Ludivine Di Méglio, 06 70 76 73 67 / Karine Baudoin, 06 30 08 42 14.

Télécharger ce communiqué en PDF.

Karine Baudoin