side-area-logo

Myriagone Conseil partie prenante de la nouvelle norme AFNOR «  management de l’innovation »

Myriagone Conseil partie prenante de la nouvelle norme AFNOR «  management de l’innovation »

Montpellier, le 1er octobre 2019

Myriagone Conseil est membre de la commission de normalisation de l’AFNOR sur le management de l’innovation. Ses spécialistes ont travaillé, aux côtés de grands groupes et d’institutions, à la rédaction de la nouvelle norme internationale ISO 56002 pour aider les différentes organisations à optimiser leurs processus de management de l’innovation. Pour accompagner le développement de ses activités, le cabinet montpelliérain spécialiste de l’innovation déménage et recrute.

L’AFNOR vient de publier la norme ISO 56002 sur la mise en place d’un système de management de l’innovation (version française en septembre). Elle est le fruit des travaux d’une commission nationale composée d’entreprises (Total et Airbus), de partenaires institutionnels et académiques de l’AFNOR et de six cabinets dont Myriagone Conseil. «  L’AFNOR souhaite mettre en exergue le fait que l’innovation ne se limite pas à des inventions extraordinaires, explique Ophélie Laboury-Barthez, présidente de Myriagone Conseil. Cette norme doit permettre aux entreprises et aux organismes d’améliorer en continu leurs processus de management de l’innovation et d’optimiser leurs performances.  » La norme ISO 56002, non contraignante, définit une terminologie ainsi que des outils et méthodes pour initier ou piloter son management de l’innovation.

Myriagone Conseil voit plus grand
Myriagone Conseil se dote de moyens humains et logistiques plus importants pour monter en puissance. Le 1er octobre, le cabinet double sa surface en déménageant au Lancaster, 230 m2 situés 455 rue Alfred Sauvy à Pérols. L’entreprise a notamment aménagé une salle dédiée à ses ateliers de créativité, une autre réservée aux siestes «  indispensables pour booster l’inventivité  ». Parallèlement, elle renforce son équipe avec l’arrivée d’un directeur de mission et responsable BU stratégie & management de l’innovation, et d’un chargé de communication et du développement. Trois autres recrutements sont en cours : un·e consultant·e en stratégie de l’innovation secteur IT, un·e apprenti·e et un chercheur postdoctoral. Ce dernier sera chargé des travaux de recherche en lien avec le Cergam, université Aix-Marseille. Myriagone Conseil intègre en effet, le 3 octobre, la nouvelle chaire industrielle sur la légitimité entrepreneuriale de l’université pour travailler sur les modes de gouvernance dans les sociétés en hypercroissance.

Ophélie Laboury-Barthez, présidente et Géraldine Colombé, directrice des missions de Myriagone Conseil

Une croissance moyenne de 30%
Créé en 2015 à Pérols, le cabinet Myriagone Conseil enregistre une croissance moyenne annuelle de 30% de son chiffre d’affaires ; ses dirigeantes comptent dépasser le million d’euros en 2020. Sa vocation  ? Accompagner les équipes de direction des PME-PMI, ETI, start-up et entreprises du secteur public qui souhaitent accroître leur performance et favoriser durablement leur développement par l’innovation. Ses prestations sur-mesure s’appuient sur des méthodes combinant rigueur et créativité. Myriagone Conseil est le seul cabinet à hybrider science, stratégie et innovation dans trois domaines d’expertise : la co-construction de stratégie d’entreprise, le système de management de l’innovation et le financement de l’innovation.

Myriagone Conseil en chiffres  :
• CA prev 2019  : 900 K€ ; prev 2020  : > 1M€
• Salarié·e·s  : 10 ; prev 2019  : 13-14.

 


Contact presse • Agence Résonance :
Karine Baudoin, 06 30 08 42 14.

Télécharger ce communiqué en PDF.

Karine Baudoin