Le groupe SEVEN, spécialisé dans les carburants renouvelables, a ouvert une station de distribution de biohydrogène dans le Tarn. Conçue pour répondre aux besoins croissants en mobilité durable, cette infrastructure marque une étape importante dans le développement des énergies propres en Occitanie.
Une station bioH2 a ouvert, le 30 décembre dernier, sur un site de distribution de gaz naturel comprimé (BioGNC) que le groupe SEVEN exploite à Saint-Sulpice-la-Pointe dans le Tarn. Cette nouvelle station peut délivrer jusqu’à une tonne d’hydrogène par jour. Elle est adaptée aussi bien aux véhicules légers, grâce à une pression de 700 bar, qu’aux véhicules lourds à 350 bar. L’hydrogène est livré en circuit court par l’électrolyseur Lhyfe Bessières (situé à moins de 10 km de la station).
Pour Jean-Louis Questat, directeur des opérations industrielles, « la réalisation de cette infrastructure en seulement 10 mois résulte d’une solide coordination de nos équipes techniques et opérationnelles avec nos partenaires tels que le Département du Tarn, Trifyl ou encore le fabricant HRS. » La station bioH2 de Saint-Sulpice-la-Pointe a nécessité un investissement de 4,8 millions d’euros. Elle va notamment avitailler les 15 nouveaux autocars à hydrogène rétrofités de la Région (liO).

Un maillon clé du projet Corridor H2 en Occitanie
La station bioH2 du groupe SEVEN est l’une des composantes de Corridor H2. Ce projet d’envergure porté par la Région Occitanie, et cofinancé par la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Commission européenne, développe un réseau interconnecté de stations hydrogène. Il s’agit de remplacer l’usage de carburants fossiles par l’hydrogène vert pour les camions, les groupes frigorifiques et les autocars. L’objectif est de soutenir une mobilité durable qui favorise aussi l’innovation industrielle et l’emploi local.
Saint-Sulpice-la-Pointe répond donc aux besoins des acteurs publics et privés de la région, notamment en termes de logistique et de transport. Mais « au-delà de la vocation locale de cette station à soutenir les transports durables, nous œuvrons pour qu’elle ouvre la voie à une décarbonation de plus grande envergure » explique Jean-Michel Richeton, président du groupe SEVEN, qui souhaite poser les bases d’un déploiement rapide et fiable des solutions hydrogène à l’échelle nationale. Pour le dirigeant, le véritable enjeu réside désormais dans l’adoption massive de la mobilité hydrogène pour le transport de voyageurs et de marchandises. « Assurer un approvisionnement stable en hydrogène vert, tout en maintenant des coûts compétitifs, concrétisera ce succès en avancée durable. »

À propos de SEVEN
Depuis sa création en 2017 à Montpellier, SEVEN développe des solutions d’énergies renouvelables telles que le bioGNC et le bioH2 pour les secteurs routier et maritime. Le groupe adopte une approche intégrée, incluant l’investissement, la production et la distribution. Collaborant avec des producteurs locaux de biogaz et d’hydrogène vert, SEVEN favorise les circuits courts, réduisant les coûts et l’impact écologique du transport. Cette stratégie soutient la décarbonation, l’économie locale et les filières d’avenir, particulièrement en Occitanie, Bretagne, Nord et PACA. SEVEN travaille aussi sur le rétrofit des véhicules lourds, permettant de les convertir à l’hydrogène pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et préserver les ressources naturelles.
SEVEN a conçu, construit et exploite 11 stations BioGNC : Perpignan, Pignan, Pézenas, Saint-Sulpice-la-Pointe, Ayguesvives, Pamiers, Graulhet, Villeneuve-sur-Lot, MIN de Nice, Saint-Aunès, Béziers Méridienne. Par ailleurs, SEVEN a livré trois stations à des clients privés et quatre sont en exploitation pour des clients tiers. Une station est en construction dans le Nord (Wormhout).
Le Groupe SEVEN est basé à Nice et présidé par Jean Michel Richeton. Ses filiales :
• SEVEN Distribution : exploitation de stations d’avitaillement de carburants décarbonés, bioGNC, bioH2.
• GS Industrie : conception, construction et maintenance de stations d’avitaillement, bioGNC, bioH2.
• HY-SET : production d’hydrogène vert à partir de biogaz.
• SEVEN Motors : rétrofit de véhicules diesel en véhicules électriques à hydrogène.
Contacts presse : Ludivine Di Méglio, 06 70 76 73 67 / Karine Baudoin, 06 30 08 42 14.